Le SMS

Qu'est-ce qu'un SMS ?

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de « texto » ou de « minimessage », permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Quel est son origine ?

C'est dans les année 80 que l’idée du SMS aurait germé chez une équipe finlandaise travaillant pour la compagnie Telia Soneira (avant de passer chez Nokia). Le but était que les personnes atteintes de surdité partielle ou totale puissent malgré tout faire usage d’un téléphone portable. C’est le 3 décembre 1992 que fut envoyé le tout premier SMS de l’histoire. Son contenu était simple, le message tenait en deux mots : « Merry Christmas ! »

Comment ça fonctionne ?

Le principe de transmission est le suivant : l'opérateur identifie le numéro du destinataire et le localiser via les bases de données, plus précisément l’antenne dans la surface de couverture de laquelle il se trouve, le message est alors envoyé vers le serveur le plus proche de l’antenne. Dans le cas où le téléphone du destinataire éteint, le message est stocké et sera renvoyé par le même biais au moment de la mise en marche.

Comment est ce possible de recevoir un sms lors d'un appel téléphonique ?

Le SMS ne transite pas sur le même canal que la voix, c’est pour cela que l’on peut recevoir un SMS alors que nous sommes en pleine conversation téléphonique c’est le canal sémaphore les SMS sont transportés dans les canaux de signalisation définis par le protocole GSM et n’occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix. De surcroît, leur taille étant limitée, ils sont peu coûteux à transporter pour l’opérateur (le coût évalué en 2004 était entre 0,03 € et 0,05 € par SMS8).

Et le GSM c'est quoi ?

On ne peut pas parler du principe d’envoi de sms sans parler du reseau telephonique et du gsm. (Global System for Mobile Communications). Ce réseau fonctionne sur des longueures d’ondes différentes en fonction des opérateurs, des pays et des types de communication.

définition de  GSM

En france

deux bandes sont utilisées : GSM-900 et GSM-1800.

En Amérique du nord

deux autres bandes sont utilisées, à savoir le GSM-850 et le GSM-1900.

Comment est encodé un SMS ?

Pour l'utilisateur, cela se traduit soit par 160 caractères en encodage sur 7 bits, soit par 140 caractères en encodage sur 8 bits, soit encore par 70 caractères en encodage sur 16 bits. Un texte plus long, appelé « SMS long » ou « SMS concaténé », peut être envoyé en le segmentant automatiquement par le téléphone en plusieurs messages.

Dans ce cas, le message commence par un entête utilisateur (UDH) contenant les informations de segmentation. L’UDH faisant partie du payload, le nombre de caractères par segment est moindre : 153 en encodage 7 bits, 134 en encodage 8 bits et 67 en encodage 16 bits. C’est le terminal récepteur qui est chargé de réassembler le message, puis de le présenter à l’utilisateur d’un seul tenant. Bien que le standard permette théoriquement jusqu’à 255 segments, en pratique certains vieux appareils ont des limites aussi basses que 5 segments et il est préférable d'éviter d'utiliser plus de 6 à 8 segments de message pour une compatibilité maximale22, et chaque segment est facturé au prix d’un message individuel.

Un SMS reçu sur un téléphone (pas nécessairement un cellulaire) est traité de manière différente suivant sa classe. La classe est définie dans le SMS Data Coding Scheme (en) :

Le SMS est défini pour l'envoi d'un message court d'un appareil téléphonique à un autre. Depuis ses débuts, la technologie a toujours permis la possibilité d'envoyer des SMS à partir d'un PC, mais cette approche est beaucoup plus fréquente depuis que les lignes téléphoniques IP sont devenues facilement accessibles. Ce type de message est souvent pour les usages de marketing et de promotion. Il permet l'envoi de SMS vers un grand nombre de destinataires.

Il est également possible (en influant sur un autre paramètre d'un SMS : son PID23) de faire en sorte qu'un SMS ne soit pas affiché sur l'écran du téléphone du visiteur. Associé à une classe 0 et en y ajoutant un "accusé réception", le SMS se comportera comme un ping. Le SMS est alors décrit comme "type 0", il n'aura aucun effet à part mettre à jour la position du téléphone dans le Home Location Register de l'opérateur. Plusieurs agences gouvernementales ont utilisé ce procédé afin de localiser rapidement un téléphone

Qu'est-ce que le concept de cellule ?

Le concept de cellule est le suivant: La couverture de la zone pour laquelle un opérateur a obtenu une licence est réalisée à partir d’un maillage constitué de cellules de forme hexagonale (d’ou reseau cellulaire) au centre desquelles est installée une seule antenne (bts station de base) (si celle-ci est du type omnidirectionnelle.) ou plusieurs orientés. Reliées au centres de commutation (MCS) servant de passerelle (Gateway Mobile Switching Center, GMSC) sont placées en périphérie du réseau d'un opérateur de manière à assurer une inter-opérabilité entre réseaux d'opérateurs. Le fonctionnement est complexe ptn de sa mere

Quels sont les défauts des SMS ?

La livraison du message étant basée sur une politique de « meilleur effort », il n’y a donc aucune garantie qu’un message soit effectivement délivré à son destinataire. Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser plusieurs réseaux. L’expéditeur peut demander un accusé de réception de son message, mais si les envois fructueux sont habituellement correctement confirmés, les notifications d’échec ne peuvent pas être garanties.

La transmission de SMS entre le centre et le téléphone mobile peut être faite à travers différents protocoles tel que le SS7 dans le cadre du protocole standard GSM MAP, ou encore par TCP/IP avec le même standard. Les messages sont envoyés avec l’opération MAP supplémentaire « forward_short_message », dont la longueur utile (en jargon technique, « payload ») est limitée par les contraintes du protocole de signalisation à savoir 140 octets (140 octets équivalent à 140 × 8 bits = 1 120 bits).

Des jeux de caractères comme le chinois, le coréen, le japonais ou les langues slaves (tel que le russe) doivent être encodés en utilisant UCS-2 (voir Unicode). À cette charge utile viennent s’ajouter les données de routage et autres métadonnées. La norme GSM 03.38 (en) prévoit la possibilité de plusieurs jeux de caractères. De ce fait les caractères peuvent être codés sur 7 ou 8 bits ce qui permet à un message d'atteindre la longueur de 140 à 160 caractères.

Les sms en déclins ?

Depuis 2016 le nombre de SMS envoyé par ans en France à chuté, cela serait-il une preuve de la fin du SMS

Nombre de SMS envoyés en million en France